04. Esquisser Venise avec John Ruskin

 

24 janvier 2021 - "Esquisser Venise avec John Ruskin".

Mário Linhares

Mário Linhares
crédit image : Arthur de Paiva e Pona

Pour notre quatrième épisode, nous avons été rejoints par Mário Linhares de Lisbonne, au Portugal. Mário est un chercheur en dessin titulaire d'un doctorat et ancien directeur de l'éducation de l'USk. Il partage avec nous l'"histoire du dessin" afin que nous puissions l'appliquer à notre propre travail dès maintenant.
La saison dernière, il nous a parlé du voyage au Maroc d'Eugène Delacroix, artiste du XIXe siècle, et des croquis qu'il a réalisés. Mário nous a rejoint aujourd'hui pour nous parler de John Ruskin, artiste, écrivain, critique d'art et éducateur britannique du XIXe siècle, et des dessins qu'il a réalisés à Venise tout au long de sa vie.

En 2018, le Palais des Doges a organisé la première grande exposition sur le travail de John Ruskin à Venise, ce qui a inspiré Mário à y mener un atelier, et dans le processus, il en a appris davantage sur Ruskin et son travail à Venise. Il a partagé les liens étroits de Ruskin et de son travail avec ce que nous faisons maintenant en tant que Sketchers urbains.

Ruskin pratiquait le dessin sur place. Même si le daguerréotype, le premier procédé photographique accessible au public, était disponible à l'époque où Ruskin travaillait, il préférait dessiner sur place.

Comme il est retourné à Venise à plusieurs reprises (11 fois au total), il a pu voir les changements apportés à la restauration des bâtiments et s'est inquiété de l'évolution du caractère de la ville, il a donc commencé à dessiner les éléments gothiques plus anciens avant qu'ils ne soient modifiés. Ses dessins semblent incomplets car il se concentre uniquement sur les parties anciennes et intactes et n'inclut pas les zones en cours de restauration dans ses croquis.

Les changements qu'il a pu constater l'ont également amené à réfléchir sur le lien entre les modifications de l'apparence de la ville et l'évolution des valeurs de la ville et de l'époque. Cela l'a incité à faire des recherches sur l'histoire de Venise et sur l'histoire de certains bâtiments. Souvent, il ne trouvait pas d'informations sur l'histoire, alors il a dessiné les détails de ces bâtiments et les a enregistrés lui-même.

Mário a organisé un atelier USk à Venise en 2018 pour coïncider avec l'exposition, en travaillant directement avec le département éducatif du Palais des Doges. Le matériel pédagogique de l'exposition comprenait une carte qui identifiait les endroits où Ruskin avait fait des croquis, et les participants à l'atelier ont pu trouver ces endroits et faire des croquis sur les traces de John Ruskin.

Recommandations de livres et conseils

Mário recommande ces livres de et sur John Ruskin :

  • Les éléments du dessin par John Ruskin - Cet ouvrage est disponible gratuitement en ligne mais peut également être commandé auprès de votre libraire local préféré.
  • Ruskin à Venise par Robert Hewison
  • John Ruskin, Le Pietre di Venezia/The Stones of Venice (Les pierres de Venise) - Le catalogue de l'exposition du Palais des Doges est disponible en italien et en anglais.

Rob a demandé à Mário quel conseil il donnerait pour apprendre des maîtres, et Mário a suggéré de choisir une chose sur laquelle se concentrer - une image, un voyage (dans le cas de Ruskin ou Delacroix, par exemple), un sujet qui les intéressait - et d'étudier cette chose autant que possible.

Défi : Cartographiez vos croquis

Crédit photo : Filipe Pinto @filipe_nok_pinto

Dessinez une carte de votre ville pour montrer les endroits que vous avez esquissés. Vous commencerez peut-être à voir un schéma autour de ce sur quoi vous vous êtes le plus concentré ou vous verrez peut-être que vous avez oublié des endroits importants. Vous pouvez vous inspirer de vos croquis originaux pour réaliser votre carte. Il y a beaucoup à apprendre de nos propres croquis, et ce défi peut vous donner un aperçu de ce que vous esquissez.N'oubliez pas de partager vos croquis du défi USK Talks sur Instagram en utilisant les hashtags.  #USKTalks et Défi #USKTalksChallenge. Vous pouvez suivre Mário sur Instagram à l'adresse suivante  @linhares.mr

Regardez à nouveau

fr_FRFR

04. Sketching Venice with John Ruskin

 

January 24, 2021 – “Sketching Venice with John Ruskin”

Mário Linhares

Mário Linhares
image credit: Arthur de Paiva e Pona

For our fourth episode we were joined by Mário Linhares from Lisbon, Portugal. Mário is a Phd Drawing Researcher, and former USk Education Director, and shares “sketcher history” with us so we can apply it to our own work right now.
Last season he told us all about 19th century artist Eugène Delacroix’s trip to Morocco and the sketches he made. Mário joined us today to talk about 19th century British artist, writer, art critic, and educator John Ruskin and the drawings he made in Venice throughout his life.

In 2018, the Doge’s Palace organized the first big exhibition about John Ruskin’s work in Venice, which inspired Mário to conduct a workshop there, and in the process he learned more about Ruskin and his work in Venice. He shared the strong connections of Ruskin and his work to what we do now as Urban Sketchers.

Ruskin practiced on-location drawing. Even though daguerreotype, the first publicly available photographic process, was available at the time that Ruskin was working, he preferred sketching on location.

As he returned to Venice over and over (a total of 11 times), he could see changes being made to restore buildings and worried about the changing character of the city, so he began sketching the older, Gothic features before they were changed. His drawings seem incomplete because he focuses only on the older, untouched parts and does not include any areas being worked on in his sketches.

The changes he could see also caused him to reflect on the connection between the changes to the appearance of the city with the changing values of the city and the times. It inspired him to research the history of Venice and the history of certain buildings. Often he could not find information about the history, so he sketched the details of those buildings and recorded them himself.

Mário organized a USk Workshop in Venice in 2018 to coincide with the exhibit, working directly with the Education Department of the Doge’s Palace. The exhibit’s educational materials included a map that identified locations that Ruskin sketched, and workshop participants were able to find these locations and sketch in the footsteps of John Ruskin.

Book Recommendations and Advice

Mário recommends these books by and about John Ruskin:

  • The Elements of Drawing by John Ruskin — This is available free online but can also be ordered through your favorite local bookseller.
  • Ruskin in Venice by Robert Hewison
  • John Ruskin, Le Pietre di Venezia/The Stones of Venice — The exhibit catalog from the Doge’s Palace is available in both Italian and English.

Rob asked Mário what advice he would give about learning from the masters, and Mário suggested picking one thing to focus on — an image, a trip (in the case of Ruskin or Delacroix, for example), a subject that interested them — and study that one thing as much as you can.

Challenge: Map your Sketches

Image credit: Filipe Pinto @filipe_nok_pinto

Draw a map of your city to show the spots you have sketched. You may start to see a pattern around what you’ve concentrated on most or you may see that you are missing important places. You can sketch from your original sketches as you make your map. There is a lot to learn from our own sketches, and this challenge can give you insight into what you’re sketching.Don’t forget to share your USK Talks Challenge sketches on Instagram using the hashtags  #USKTalks and #USKTalksChallenge. You can follow Mário on Instagram at  @linhares.mr

Watch again

en_USEN