2008/11/04
De détour à bruxelles pour le baptême d’anièce la nièce de lapinette, nous avons profité d’une journée moins “mouillée” pour nous balader dans le “coeur” de la ville.
Je gardais un souvenir de grandeur et de foisonnement de détails de la grand’place, et en effet, les palais néogothique jouxtent les façades flamandes, et des clochés s’échappent de tout part dans la ville. J’ai oublié mes mitaines en laine improvisées lors d’un séjour à londres (deux coups de ciseaux dans une paire de gant orange en solde), et j’en aurai bien besoin à la tombée de la nuit à vouloir embrasser la moitié de la place sur cette double page. Je suis toujours hypnotisé par le sujet que je dessine, et me surprends souvent en fin de croquis avec une crampe ou des fourmis dans le bout des membres. Cette fois, ce sont mes doigts qui sont gelés.
Nous nous retrouvons autour d’une gaufre bien méritée dans le café vaudeville du passage saint-hubert, bien au chaud, dans une douce atmosphère jazzy à la lueur des bougies, et un tableau devant moi, un amoncellement de chapeaux melon semble nous rappeler que nous sommes dans la cité de Magritte. Donc pas si étonnant que les gaufres soient en forme de coeurs, ici tout est un peu surréaliste. Nous filons, car il est déjà l´heure de prendre le chemin de la gare centrale pour rejoindre l’aéroport. Sur le chemin saint-nicolas nous fait signe depuis la vitrine d’un chocolatier – ce n’est déjà plus l’heure d’halloween.