Un voyage à travers l'Espagne en noir et blanc

[Article invité par Tanya Heidrich en Espagne]. Cette année, je suis partie en Espagne avec un billet aller simple et sans itinéraire précis, désireuse d'explorer un pays qui m'a toujours attirée. J'ai dessiné mon chemin de Madrid à Barcelone, en passant par l'Andalousie et la côte méditerranéenne, en capturant tout en noir et blanc dans un carnet de croquis fait à la main. Au cours de ces 77 jours de voyage, j'ai visité 14 villes et j'ai rempli mon carnet de 73 dessins d'architecture, de plantes, de motifs et de mini-bandes dessinées.

Le Palacio de Cristal, dans le parc El Retiro, à Madrid.
À gauche : L'aqueduc de Ségovie. A droite : Motifs en relief sur les façades des bâtiments de Ségovie.

Pendant mes six jours à Madrid, j'ai fait une excursion d'une journée à Ségovie, désireuse de voir son aqueduc, qui est l'un des plus grands et des mieux conservés de l'Empire romain. Le voyage en valait la peine, car l'aqueduc est beaucoup plus grand et plus impressionnant que ce à quoi je m'attendais (et mes attentes étaient déjà élevées).

La Mezquita-Catedral de Córdoba
Une collection de motifs de l'intérieur et de l'extérieur de la Mezquita-Catedral de Córdoba

Après Madrid, je me suis rendue à Cordoue, où j'ai passé huit jours à errer sans but et à me perdre dans les petites rues sinueuses de la vieille ville. En tant qu'amoureuse de tout ce qui est rayé, je voulais visiter la Mezquita-Catedral depuis des années pour admirer ses arches rayées blanches et rouges - et je n'ai pas été déçue ! La Mezquita de Cordoue est une combinaison rare de mosquée et de cathédrale, qui reflète l'histoire de la région, dominée par les musulmans et les chrétiens. Les simples fondations - qui sont maintenant des ruines sous le bâtiment - ont été construites par des chrétiens, mais lorsque Cordoue est devenue une ville musulmane, une mosquée a été construite par-dessus et s'est agrandie au fil du temps. Bien des années plus tard, lorsque les chrétiens ont repris la ville, ils ont voulu préserver la beauté du bâtiment, mais en le transformant en cathédrale. Le résultat est une combinaison incroyablement belle et éclectique de styles architecturaux et historiques, remplie de détails, de motifs et de carreaux magnifiques.

Une rue de Séville pendant un déjeuner en terrasse.

Ensuite, j'ai passé 11 jours à Séville (qui ont filé à toute allure), à admirer ses nombreux carreaux de faïence, à dessiner sur les terrasses et à déguster des tapas au fromage de chèvre. Plusieurs personnes m'ont dit que j'allais adorer la Plaza de España, alors j'ai fait l'effort de ne pas regarder de photos avant d'y aller pour tout voir d'un coup. Je suis contente de l'avoir fait, car elle était bien plus impressionnante et belle que je ne l'avais imaginé ! Il est majestueux dans son ensemble, mais ce qui le rend encore plus spécial, c'est la quantité de détails et de couleurs dont chaque coin est orné, et la quantité de motifs et de carreaux peints à la main qui abondent.

Détail architectural de la Plaza de España à Séville

A gauche : Une collection d'objets trouvés sur la plage de Cadix. A droite : Motif basé sur les cubes de béton géants empilés le long du littoral dans la vieille ville de Cadix (pour atténuer l'impact des vagues et réduire l'érosion).

Les jours suivants, j'ai décidé de faire une pause à la plage et de me rendre à Cadix, avant de descendre à Gibraltar (et de quitter l'Espagne) pendant 36 heures, où j'ai pu voir les seuls singes sauvages d'Europe. Après un bref passage à Malaga, je suis partie passer 11 jours à Grenade.

L'Alhambra de Grenade

Les styles architecturaux de Grenade varient énormément en fonction de son histoire de domination chrétienne et musulmane, comme en témoigne sa grande variété de styles architecturaux, du quartier de l'Albaicin fait de petites maisons blanches et de rues pavées, au majestueux Alhambra (le monument le plus visité d'Espagne) en passant par les portes détaillées de la ville.

Portes de Grenade

Ma mère m'a rejointe à Grenade, où nous sommes parties en roadtrip vers Cabo de Gata, un parc naturel offrant une riche combinaison de paysages secs, de cactus, de petites villes côtières, de moulins à vent et de plages naturelles pittoresques. Nous avons passé trois jours à faire des randonnées, à explorer et à nager, profitant pleinement de la nature calme et des grands espaces, en contraste avec les villes animées que nous avions visitées auparavant. Le road trip s'est poursuivi jusqu'à Cuenca, une ville dont la vieille ville colorée est perchée au sommet de falaises abruptes.

La vieille ville de Cuenca

Nous avons fait nos adieux à Valence, où j'ai poursuivi mon voyage seul, explorant la ville à vélo.

Arbres tordus dans les Jardines del Real, Valence.

Le voyage s'est poursuivi à Tarragone (où j'ai passé la plupart de mon temps malade et alité), puis à Barcelone, avant de rentrer en Suisse, triste de partir mais impatient de reprendre mon souffle et de donner à ma main de dessinateur un repos bien mérité.

Tanya Heidrich est une illustratrice et graphiste basée en Suisse. Elle a récemment fait un voyage à travers l'Espagne, et vous pouvez voir tous les dessins de ce voyage. ici.

Messages récents

Meet the Local Symposium Correspondent Tony McNeight

janvier 8, 2023

Meet the Auckland Symposium Local Correspondent Tony McNeight from Auckland, New Zealand. ...

Meet the Symposium Video Correspondent Parka

décembre 31, 2022

We are excited to announce our Symposium Video Correspondent Teoh Yi...

Meet the Symposium International Correspondent Simo Capecchi

décembre 29, 2022

Meet the Auckland Symposium International Correspondent Simo Capecchi from Naples, Italy.  We...

Rapport annuel 2021 des Urban Sketchers

19 décembre 2022

Urban Sketchers a le plaisir de partager avec vous les points forts de 2021.....