Précédent
Suivant

Qu'est-ce que le reportage ?

Le reportage est un compte rendu visuel d'un phénomène culturel, d'un événement, de l'histoire contemporaine, etc., basé sur des dessins réalisés à partir d'une observation directe sur place. Les dessins doivent raconter une histoire en capturant un événement et en montrant le contexte, les personnages et le cadre. Les croquis sont accompagnés de courts textes narratifs présentés directement sur les dessins ou ajoutés séparément. Le récit s'appuie sur des témoignages de première main, des recherches et des entretiens. Un reportage visuel réussi donne aux spectateurs une impression du cadre et des personnes.

Le programme USk Reportage 2023 ouvrira en janvier 2023. Veuillez contacter education@urbansketchers.org pour toute question.

 

Qui peut participer ?

Les sketchs de toutes capacités et de tous styles sont encouragés à postuler. Vous pouvez soumettre une proposition en tant que croqueur individuel ou former une collaboration créative avec quelqu'un d'autre ou encore engager toute votre section dans ce projet.

Comment fonctionne le processus de sélection ?

Toutes les propositions seront évaluées par le comité de sélection de l'USk. Le mérite de chaque proposition sera jugé sur les critères suivants :

Comment puis-je m'inspirer ?

Si vous n'avez pas encore regardé USk Talks, une émission hebdomadaire consacrée à tout ce qui concerne Urban Sketchers, visitez la chaîne officielle USk YouTube. Cette saison, nous examinons en profondeur la pratique du reportage visuel et de la narration en invitant des artistes reporters, des sketchers et les gagnants de l'appel à propositions Reportage à venir partager leur travail et leurs connaissances avec la communauté.

Documentation

Pendant que vous travaillez sur votre reportage visuel, nous vous demandons de documenter votre projet par des photos, des vidéos et d'autres médias autant que possible. Il peut s'agir de photos de vous en train d'esquisser sur place, de photos de votre sujet et du décor, de fichiers audio d'entretiens avec vos sujets, de laps de temps, etc.

Que se passe-t-il si ma proposition est sélectionnée ?

Les propositions gagnantes recevront une subvention d'un montant allant de $300-500 USD afin de compenser les dépenses liées au projet avant le travail sur le projet. Les auteurs auront jusqu'au 15 décembre 2021 pour réaliser le projet proposé, y compris la réalisation d'au moins 12 croquis sur place qui racontent l'histoire sous forme de reportage.

 

Si votre proposition est retenue, nous vous demanderons d'accorder à USk des droits d'utilisation non exclusifs pour publier votre reportage sur nos chaînes, comme condition pour recevoir la subvention. Vous conserverez l'intégralité des droits d'auteur de vos images et pourrez les publier ailleurs.

Autres éléments à savoir

  • Si l'anglais n'est pas votre langue maternelle, nous travaillerons avec vous pour modifier le texte afin de le rendre plus clair si nécessaire.
  • Vous pouvez également soumettre des messages dans d'autres langues, et nous essaierons de trouver des traducteurs bénévoles pour travailler avec vous.
  • Toutes les propositions acceptées passent par un processus éditorial collaboratif.
  • Nous nous réservons le droit de ne pas inclure toutes les esquisses soumises à l'origine.
  • Tous les textes soumis peuvent être édités pour des raisons de précision, de grammaire et de clarté.

 

Veuillez contacter education@urbansketchers.org pour toute question.

fr_FRFR

Précédent
Suivant

What is Reportage?

Reportage is a visual account of a cultural phenomenon, event, current history, etc., based in drawings completed from direct observation while on location. The drawings have to tell a story by capturing an event and showing context, characters, and setting. Sketches are accompanied by short pieces of narrative writing presented directly on the drawings or added separately. The narrative is informed by firsthand account, research, and interviews. A successful visual reportage gives viewers a feeling for the setting and the people.

2023 USk Reportage Program will open in January of 2023. Please contact education@urbansketchers.org with any questions.

 

Who can participate?

Sketchers of all abilities and styles are encouraged to apply. You can submit a proposal as an individual sketcher or form a creative collaboration with someone else or engage your whole chapter in this project.

How does the selection process work?

All proposals will be evaluated by the USk selection committee. The merit of each proposal will be judged on the following criteria:

How can I get inspired?

If you haven’t yet checked out USk Talks, a weekly show dedicated to all things Urban Sketchers visit the official USk YouTube’s channel. This season we are looking in depth into the practice of visual reportage and storytelling inviting artist reports, sketchers, and the winners of the Reportage proposal call to come and share their work and knowledge with the community.

Documentation

As you work on your visual reportage we ask that you document your project in photos, videos, and other media as much as you can. These could include photos of you sketching on location, photos of your subject and the setting, audio files of interviews with your subjects, time lapses, and so on.

What happens if my proposal is selected?

Winning proposals will receive a grant in the amount ranging from $300-500 USD in order to offset expenses related to the project before the work on the project. The authors will have until December 15, 2021 to complete the proposed project including the completion of at least 12 on-location sketches that tell the story in a reportage format.

 

If your proposal is selected we will ask you to grant USk non-exclusive usage rights to publish your completed reportage on our channels as a condition to receiving the grant. You will retain full copyright of your images and can publish it elsewhere.

Other things to know

  • If English is not your first language, we will work with you to edit text for clarity if needed.
  • You may also submit posts in other languages, and we will try to find volunteer translators to work with you.
  • All accepted proposals go through a collaborative editorial process.
  • We reserve the right not to include all the sketches originally submitted.
  • All submitted text may be edited for accuracy, grammar and clarity.

 

Please contact education@urbansketchers.org with any questions.

en_USEN